• Faire la colo d'un ciel

    Bonjour  tous !

    Aujourd’hui je vous fais un petit tuto pour vous montrer comment je fait un ciel (celui de ma dernière colo) ! :D

     

    1

     

    1er image : Je prends 3 couleurs pour définir mon ciel. Etant donné que c’est un soleil levant j’ai choisi du jaune, du bleu et du vert. Selon l’effet voulu vous pouvez choisir des couleurs plus dans le rouge à la place du vert (comme du rouge/ rose/ orange…).

    => Les couleurs comme le violet, le brun font plutôt coucher de soleil que lever de soleil.

    => Toutes ses couleurs sont sur le même calque.

     

    2

     

    2ème image : Je floute aux frontières des lignes. C’est-à-dire que je prends ma goutte d’eau et je la passe à la limite entre le bleu et le vert, et à la limite du jaune et vert. Ensuite j’ai rajouté du bleu foncé (sur le haut du calque) pour faire un effet de profondeur; que je floute aussi avec ma goutte d’eau.

    => Faite ce bleu plus foncer d’abord sur un calque à part, ainsi vous pourrez tester la meilleure couleur possible et comment/où l’appliquée. Puis vous fusionnez les deux calques.

     

    3

     

    3ème image : J’ai mis des lignes bleu que je floutte de la même façon. Je ne sais pas vraiment pourquoi je les aient mises mais mon instinct me le dicté. x) Si je devais tout de même trouver une raison ça serrait:

    1- Parce que non seulement le ciel n’est jamais uniforme du coup ça lui apporte de la profondeur 2- Mais en plus je considère ça comme l’ombre de nuages qui assombriront le ciel.   

     

    4

     

    4ème image : On commence les nuages ! Donc pour faire des nuages il y a pleins de façon différentes mais je fais vous expliquer comment moi je les fais ! Donc je prends tout simplement mon crayon aux bords arrondis et baisse son opacité à 30%, et je prends une taille de 30 (la taille du pinceau varie bien évidement selon la taille de votre image). Et ensuite je fais juste des points pour faire la forme de mon/ mes nuage(s) comme vous le voyez ci-dessus.

    => Pour les astuces : Ne prenez jamais du blanc pur, car justement le blanc et toujours influencer par la lumière. Or nous sommes ici dans un lever de soleil. J’ai pris du blanc cassé et du marron. J’ai pris ensuite un peu de blanc pour rajouter de la lumière mais très peu, si bien qu’on ne le voit pratiquement pas.

    => Les nuages sont à faire sur un nouveau calque.

     

    5

     

    5ème image : On fait le soleil maintenant ! Choisissez bien son emplacement (en fonction des ombres que vous avaient fait sur le dessin) et son intensité ! Sur cette colo j’ai voulu faire un lever de soleil dans un pays envahis par la glace. Le soleil est donc doux mais lumineux.

    Pour faire ce soleil j’ai pris du jaune très très pale, pratiquement de couleur banche. J’ai fait ensuite un petit rond et une croix pour faire les rayons du soleil. A ce point-là vous prenez la goutte d’eau et vous floutez les contours. J’ai ensuite créé un autre calque que j’ai placé en dessous du premier. Je prends une couleur jaune canard et en faible opacité et une taille de pinceau plus grosse que sur le calque précèdent je fait le dessin à l’identique. Je floute le tout. Je fusionne les deux calques.

    Pour rajouter un effet de rayons de soleil j’ai utilisé la plume (mais vous pouvez prendre aussi le crayon) puis avec la couleur blanche et une très petite taille (autour de 3-5) je fais des traits blanc comme sur l’image ci-dessus. 

     

    6

     

    6ème image : Il est temps d’assombrir ce ciel et de rendre le paysage plus glacial car on les croirait presque à la plage là xD !

    Pour le ciel j’ai juste pris mon crayon avec du noir ou du bleu très foncé -je ne me rappelle plus exactement. Opacité du crayon à 50% et j’ai fait mes traits de façon (très très propres -ironie-). Pour la neige j’ai juste pris d bleu et j’ai fait le sol.  

     

    7

     

    7ème image : Je floute le noir avec ma goutte d’eau. Puis je créer un nouveau calque que je positionne au-dessus des nuages. Je prends mon crayon noir sans rien changer et je fais une bonne grosse ligne sur le haut. Je floute. S’il le faut je baisse carrément l’opacité de mon calque.

     

    8

     

    8ème image : Etant donné que c’est la nuit j’assombris le ciel avec du bleu marine (en bas à droite du ciel et sur le haut) en positionnant ce calque entre le fond original du ciel et les nuages. Comme nous sommes encore à la limite entre la nuit et lever du soleil je rajouter de petite étoiles dans le ciel. N’hésitez pas à rajouter des traits de couleurs sombres si vous le souhaitez, suivez votre instinct au pire vous pouvez toujours supprimez le calque et le recommencer ! Je le fait tous le temps personnellement jusqu’à ce que je sois satisfaite.

     

    9

     

    9ème image : Au dernier moment j’ai rajouté des détails dans le ciel. Je trouvais que je n’avais pas mis assez de nuages alors qu’il est censé neiger, du coup j’en ai rajouté.

     

    Mes conseils:

    - Jouez avec vos outils même (et surtout) si vous ne les connaissés pas.

    - N'ouvliez pas de créer un nouveau calque à chaque fois que vous faites une nouvelle manip'!

      Voilà le tuto pour le ciel est finis :D !

    Image de base

     

    Sans titre 187

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :