• Livre d'Antan (OS n°1)

    Bonjour à tous !

    Je viens de finir la première partie de mon Oneshot "Livre d'Antan" et je compte le publier dès Lundi sur le site ! Je publierais deux pages par semaine (en plus de Vasaïma) les dates de parution seront le Lundi et le Vendredi. La première partie du OS ferra à peine 6 pages tandis que la seconde partie ferra plus aux alentours des 30 pages ! Voilà je vous poste dès aujourd’hui (car hier ça beuger trop) la couverture du OS ! :D 

    ~~ Update du 01/04/2015 ~~ 

    Bonjour à tous et à toutes! 
     
    Je rappelle que mon OS est fait de deux parties une intro (celle-ci) et l'histoire proprement dite que j'espère pouvoir poster début juin! ^^
     
    Avec cette page ont finis donc l'intro et j'aimerais beaucoup connaitre vos avis et vos conseils! Autant dans le dessins (personnages, perspectives ect...) mais aussi dans le line des pages, leurs présentations, enfin un peu tout quoi! Si vous avez vu des trucs louches, faites le moi savoir! J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce début de OS parce que c'est ce qui ce rapproche le plus de mon style graphique du moment, contrairement à Vasaïma sur lequel j'ai pris trop d'avance et donc prit une grosse avance graphique aussi dessus. Toutes critiques est bien venue, et je les attends! J'espère pouvoir m'améliorer après avoir lu vos avis, et vous offrir une deuxième partie encore plus belle graphiquement, mais aussi en espérant pouvoir les appliquer à Vasaïma! 

     

    couverture 2
    Page 01
    Page 02
    Page 03
    Page 04
    page 05
    page 06
    page 07
    page 08
    page 09
    page 10
    page 11
    page 12
    page 13
    page 14
    page 15
    page 16
    page 17
    page 18
    page 19
    page 20
    page 20-1
    page 21
    Page 22
    page 23
    page 24
    page 25
    page 26
    page 27
    page 28
    page 29
    page 30

  • Commentaires

    1
    MDH
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 16:42
    Me revoilà !! XD Comme j'avais envie de te répondre sur Vaïsama au sujet de ton One Shot mais que ton One Shot n'est pas sur Amilova, je vais te répondre ici ! XD C'est parti pour un DEUXIEME MEGA PAVE!!! Vaïsama : Pour ce qui est du graphisme/scénario, je n'en doute pas que tu as fait du chemin ! ça se voit un peu d'alleurs dans les dernières pages du tome 1! Après tu n'es pas obligée de refaire entièrement les chapitres hein ! Change juste la police et les quelques têtes de Kel et ça devrait aller. Le OS : Alors, alros, pour des pages récentes, je trouve ça déjà pas mal! On va commencer par la forme : Quelque chose qui me gêne encore un peu beaucoup quand je te lis ce sont tes cases, comme je te l'ai dit pour Vaïsama, tes pages sont parfois un peu motonones... D'ailleurs je suppose que tu les fais à la règle, non ? Si c'est le cas et bien ça explique pourquoi elles sont toujours un peu de travers...! Il faut que tes pages aient un rendu plus net et plus droit pour que ce soit plus agréables à regarder. Si tu les fais sur papier et que tu n'as pas Photoshop, à moins que tu ne le fasse déjà, utilise une équerre et une bonne règle (je veux dire sans accro, bien lisse), et veuille bien à ce que tout soit bien carré partout! C'est très chiant à faire, je sais, je faisais ça au début. Au pire tu peux laisser tel et refaire tes traits sur Sai avec un qaudriallage par exemple. Après tu pourras toujours ajuster tes personnages ! :) Gère aussi l'espace entre tes cases, il est assez étroits et visuellement ça rend pas bien. Bon, là je sais, je suis chiante et je chippote beaucoup, mais la mise en page contente quand même beaucoup pour un manga, donc il faudrait vraiment que tu améliore ça ! Pour ce qui est trames, ça va. Tu sais dosé, sauf à certains endroits où les cases sont tellement rapprochées qu'on distingue pas bien qu'est-ce qui est quoi ! Si tu peux, utilise-en un peu moins pour les décors et un peu moins pour les personnages. Mais il faudrait quand même que ce soit harmonieux, qu'on situe tes personnages sans qu'ils en soient complètement détâcher! Pare que si tu mets beaucoup de trame, sur tes persos et sur tes décors, tes persos auront tendance à faire partie du décor et on comprendra plus rien ! XD Tu pourrais aussi ajouter des ombres et des lumières pour donner plus de profondeur, mais je sais que c'est difficile et que ça prend du temps donc je comprend. Pour les bulles, gros progrès ça fait plaisir ! Encore que celles de l'intro sont limites, mais ça passe. En tout cas tu gère mieux la taille des bulles et du texte, mais réduit un peu l'épaisseur des bulles, elles se démarquent un peu trop! En ce qui concerne l'anatomie de tes personnages, c'est difficle à dire parce qu'ils portes des vêtements plutôt amples, mais les proportions sont beaucoup mieux! Continue comme ça ! Globalement, bonne progression ! Passons maintenant au fond : Concernant l'histoire ce n'est que le début, ça se voit. Le couple m'a l'air intéressant mais...on ne connait pas lle prénoms de la fille ! ^^' D'ailleurs j'ai eu un peu de mal à les différencier tous les deux à cause de leur vêtements et de leur masque, la première fois. Mais sinon ça passe. J'ai bien aimé le récit de l'intro, ça cadre bien l'histoire, on sait tout de suite à où en est l'histoire, quand, mais pas où! ^^ Au début tu parles de la Chine et d'une 3e guerre mondiale, donc on s'attend à quelque chose de "réaliste", donc il serait jusdicieux de nous dire d'où tes personnages. Pense toujours à mettre cadre et même si tes personnages débarquent de nulle part au début pense toujours à développer par la suite, mais ça je pense que tu le feras. Voilà, comme c'est le début je n'ai pas grand chose à dire..! ^^ Mais on verra par la suite! :)
      • Saza1 Profil de Saza1
        Dimanche 5 Juillet 2015 à 23:33
        Un autre pavé! :D Merci MDH ça me fait plaisir de voir de tels critique ça me motive à mieux faire pour la suite! Sinon mon OS est bel et bien publié sur Amilova xD Pour la forme: Tu dis quelles sont monotones mais j'ai envie de te dire que lorsqu'il y a peu d'action comme là en ce début d'OS je ne fais pas forcement des cases très dynamique. J'essaie plus de dynamiser l'interieur des cases en faisant des vue différentes plongée/contre plongée bref un peu de tous ça! ^^ Mais si tu le dis c'est que ça doit être vraiment visibl à l'oeil alors j'y ferrais attention promis! Pour les cases c'est vrai que je les fait à la règle et j'ai beaucoup de mal à les faire droite ces cases même en utilisant une équerre et tout et tout... Du coup je sais plus trop qu'elle technique utiliser je dois avoir un cerveau tordus (dans le sens premier du terme). Je veillerais aussi à laisser plus d'espace entre les cases merci de la remarque! J'y aurais jamais pensé! Pour les trames je vais tenter d'en mettre moins sur le background mais sur les persos ça va être dur en plus j'en utilise pas tant que ça non sur leurs vêtements? ^^ Un pour la cape, un pour le masque et pour la fille un pour la pantalon! Par contre autre trucs les ombres et les lumières bien en a beaucoup quand même xD Ça ce voit peut être plus sur Amilova comme l'image est en plus grande mais bon xD Pour l'épaisseur des bulles je vais essayer de changer mais je suis pas sure d'en être capable et tant donner que je le fait avec mes tylos feutres donc ça serra soit trop gros soit trop fin enfin je vais voir encore une fois ce que je peu faire xD Sur le fond: Si on connait le prénom de la fille xD Elle s'appelle Adria xD Ca 'étonne aussi que tu es eu du mal à les différencier leurs masques et differents ainsi que leurs bas, elle à un pantalon super sombre et lui un pantalon super clair donc je sais pas trop comment faire mieux? Où sa ce situe je pense que ce n'est pas forcément nécessaire puisque c'est un One Shot, j'ai lu pas mal d'histoire OS où on ne précise pas forcément dans quel ville ça ce situe ^^ Ca ce passe dans le nord de la France si jamais tu veux tout savoir mais moi même je ne sais pas exactement où. Merci dans tous les cas pour ton avis ça fait plaisir et je vais tenter d'appliquer tes conseils pour la suite dans la mesure de mes moyens étant donner que tout l'OS est déjà dessiner xD
    2
    MDH
    Lundi 6 Juillet 2015 à 01:20
    Ah ~ ~ Maintenant que tu le dis, je viens de voir qu'effectivement ton OS est sur Amilova... C'est bête si j'avais su je t'aurais répondu directement là-dessus... Bon ben puisque je suis là hein...! ^^ Quand j'ai dis que tes pages étaient monotones je ne parlais pas de l'action, mais de la disposition de tes cases. Après, je te comprend, moi aussi , quand j'ai une scène où il n'y a que du dialogue c'est difficile de mettre le paquet ! Commence par espacer tes cases et tu verras que se sera beaucoup plus lisible ! Bon pour les cases droites, comme je ne sais pas quel logiciel tu utilise (il me semble que tu n'utilise pas PS), donc je ne sais pas quoi te conseiller de plus... Après je pense que ça ne se remarque de loin, de près, ça passe. Pour les trames, en fait je parlais surtout des couleurs que tu utilises. Par exemple si à ma première lecture j'ai confondu les personnages, c'est surtout à cause des vêtements ! Certes les bas sont différents, les hauts sont quand même similaires et ils ont à peu près les même gants. Il suffit qu'on mette une capuche à Tom et on pourrait le confondre avec Adria (au sujet de son nom, mille excuse, lorsque Tom mentionne son nom, comme je pensais que c'était une réplique et non une pensée, je pensais qu'il parlait d'une autre personne, sa sœur ou autre!). Le must se serait que tu change la couleur des vêtements de l'un des deux! Au moins on est sûr de pas se tromper.. Après, je chipote, ce sont des détails, la deuxième, j'ai bien reconnu qui était qui ! Pour les décors, pareil, effectivement, en plus grand, on remarque mieux les ombres et les lumières. En revanche, sur certains plans, les teintes des vêtements sont les mêmes que celles du décors, par exemple à la page 15, en première case. Tu vois, c'est ce genre de chose que tu devrais éviter, tu aurais du mettre plus d'ombres en arrière plan pour qu'on ait une certaine profondeur. Pour les bulles, prend ton feutre fin et essaye de repasser jusqu'à ce que ton trait soit plu où moins le même que celui de tes personnages! Enfin, pour le lieux des personnages, juste indiquer le lieux, là aussi je chipote (je sais je suis chiante hein ?!), "quelque part dans le nord de la France", ça fait l'affaire, mais ça aurait été bien de le mettre, comme on situe l'histoire dans un contexte vraiment réaliste. Mais effectivement, c'est pas obligatoire, pour tout te dire je n'ai aucune idée d'où se déroule exactement MDH ! XDD J'espère vraiment que mes conseils t'ont aidé même si ce ne sont que des broutilles ! ^^
      • Saza1 Profil de Saza1
        Lundi 6 Juillet 2015 à 14:52
        Pour les cases tu as raison depuis que tu m'as fait la remarque c'est vrai que je le remarque maintenant je ferrais attention pour les prochaines pages que je dessine promis xD Après j'utilise Sai comme logiciel mais les planches je les dessine au crayon et le line je le fais avec un stylo spécial ^^ Sinon hors de question que je change la couleur des vêtements xD Ca fait partis de l'histoire qu'ils aient les mêmes uniformes mais bon je crois mettre toujours débrouillée pour faire en sorte qu'on reconnaisse qui est qui soit en montrant les visages soit en montrant le bas... Pour la profondeur des plans je vais faire en sorte que ça rende mieux en ajoutant plus d'ombre! Après pour les bulles j'avoue que mon avis diffère un peu du tient je les trouve pas si grosse que ça? Je veux dire ça gène vraiment à la lecture? Et au final pour le lieux c'était aussi voulu de ne pas mettre le lieu étant donner que ce n'était qu'un One Shot je voulais pas perdre de temps sur des futilités ^^ Et non t'es pas chiante du tout au contraire je suis ravie d'avoir des commentaire critiques comme ça! :D
    3
    MDH
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 04:21
    Les conseils que je te donne sont vraiment des broutilles, t'es obligée du tout de les suivre à la lettre! L'important c'est que ça te plaise et que ce soit un minimum lisible pour le lecteur! Hâte de lire la suite en tout cas ! Du coup j te referai un autre pavé dans 10 pages ! XDD
      • Saza1 Profil de Saza1
        Mercredi 8 Juillet 2015 à 23:21
        Parfait! J'attends ton autre pavé impatiemment :D!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :